spacer.png, 0 kB
Le miel de pissenlit

 

Edit 2014 : De belles colonies et un beau printemps cette année. À tel point qu'en plus des pissenlits, les abeilles ont profité d'une miellée simultanée de merisier très présents dans les forêts alentours. Le résultat est un miel plus clair et moins puissant avec une nouvelle étiquette "pissenlit - merisier". Le pissenlit s'exprime quand même bien, voici ce que mentionne le résultat de l'analyse organoleptique: Mélange de notes végétales accompagnées de notes animales assez intenses, intensité et persistance prononcées pour l'odeur et notes végétales, très aromatiques, intensité et persistance élevées pour la saveur. Le crémeux frôle encore la perfection.

Edit 2013 : encore un printemps catastrophe mais coup de chance, le mauvais temps est arrivé juste après la récolte de pissenlit, il y en a donc cette année. Et je crois bien que je n'ai jamais atteint un tel niveau d'onctuosité dans le crémeux, hummmmmm.

Edit 2012 :  printemps de misère, météo de misère, récolte de misère, il n'y aura pas de miel de pissenlit cette année!

Le miel de pissenlit

 

Comme souvent avec les miels de crus, la récolte est un défi. La floraison est courte et ciblée dans le temps, la météo doit être favorable. La difficulté supplémentaire avec le pissenlit est qu'il fleurit très tôt dans la saison, à un moment où les ruches ne sont pas encore bien développées. Seules celles ayant parfaitement hiverné peuvent espérer envoyer leur bataillon de butineuses à l'assaut des jaunes prairies.

L'analyse et la description sensorielle du miel étant une discipline délicate, je vous livre quelques extrait écrit par des spécialistes, au sujet du miel de pissenlit:

  • * Michel Gonnet dans son livre "Le Goût du Miel" nous parle d'arôme résiné, réglisse, presque fin et sans rappel précis aux stimuli olfactifs. Légère amertume en fin de bouche - persistant.
  • * Mr Bocquet dans le "bulletin technique apicole"  indique au sujet de l'odeur : arôme intense, piquant, souvent avec des nuances ammoniacales, pour le goût il confirme une saveur forte et persistante, un peu amère.
  • * Voici aussi un extrait du "guide des miels" d'Henri Clément.
  • * Et pour finir le résultat d'analyse de ma récolte par le laboratoire du CETAM


miel de pissenlit
 
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
download joomla modules download joomla modules