spacer.png, 0 kB
Le miel de bruyère callune

 Si vous êtes pressés par la vie vous pouvez consulter cet extrait du guide des miels d'Henri Clément. Si vous avez du temps à perdre, passez à la suite.

 

Je vais vous raconter ma rencontre avec la callune.

C'est lors d'une balade en montagne que j'ai découvert un endroit farci de bruyère. Je coupe une branche fleurie et de retour chez moi j'identifie une bruyère...arborescente. L'année d'après (au moment de la floraison) je reviens dans le secteur mais cette fois avec des ruches. Quelques jours se passent et j'ouvre mes ruches pour voir si elles ont bien travaillé. Verdict : pas de récolte démesurée mais une odeur incroyable se dégage quand j'ouvre les ruches! ça sent bon! je suis enivré! mais mais mais le miel ne coule pas!

Ehhhh oui jeune inconscient que j’étais, je n'avais pas vu qu'autour de moi, il y avait autant de bruyère callune que de bruyère arborescente. Or le miel de callune ne coule pas, il a une forte tendance à la thixotropie, bref c'est un miel gélatineux.

Quel est le problème me diriez-vous, car oui il y a bien un problème. C'est que la machine qui me sert à extraire le miel (l'extracteur) ne fonctionne pas avec ce miel! Il en faut une autre, spéciale, que je ne possède pas (une picoteuse) et qui coute l'appeau d'Ecouilles.

Voilà pourquoi je récolte très peu de ce miel et que je le vend plus cher que les autres : je fais tout manuellement et ça me prend des plombes. Malgré ça, tous les ans je continue. Surement parce que quand on aime (car je ne l'ai pas dit mais il est bon!), on ne compte pas... 

 

édit 2025 (15 ans après)  : puisqu'on ne compte pas j'ai fini par m'acheter la machine qui va bien, mais c'est de la couleur de ce miel dont je veux vous parler.

J'ai appris d'un ancien apiculteur que la couleur de ce miel dépend du sol sur lequel pousse la plante. Dans mon cas j'ai deux ruchers distincts (distants d'environ 15km à vol d'abeille) pour cette miellée et l'un donne un miel foncé alors que l'autre et clair. Niveau gout je ne suis pas certain que je saurai faire la différence sur une dégustation à l'aveugle.
Je mélange les deux car je ne fait pas de gros volume et du coup selon les saisons il est plus ou moins foncé. La miellée étant assez aléatoire et très dépendante de l'humidité du sol, la réussite de la récolte se joue parfois au passage ou pas d'un orage sur la bonne montagne et au bon moment.

 

Miel de bruyère callune
 
 

 
 
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
download joomla modules download joomla modules