spacer.png, 0 kB
Le miel de tilleul

 

 

Le tilleul (l'arbre) est une bonne source de nectar pour les abeilles et peut simultanément, selon les conditions, être aussi une source de miellat. Du coup, le miel de tilleul a ceci de particulier qu'il peut être assez différent d'une saison à l'autre, d'un emplacement à l'autre.

Sa cristallisation, son gout et sa couleur peuvent donc varier selon la proportion de miellat récolté sur l'arbre par les abeilles. Cette proportion peut être très importante car contrairement à la floraison qui est limité dans le temps à une quinzaine de jours, la production de miellat peut débuter bien avant et se poursuivre longtemps après.

L'arbre est par contre avare en pollen, pour la confection des pelotes il faudra donc allé bourdonner ailleurs. Enfin si on vous le demande sachez quand même que le pollen de tilleul est isopolaire et sub-circulaire en vue polaire, légèrement bréviaxe, interaperturé et tricolpé.

 


 

Le miel de tilleul monofloral est compliqué à obtenir car l'arbre fleuri à une époque (juin - juillet) ou la flore environnante est variée, il y a donc concurrence et risque important de "mélange".

C'est un miel très aromatique.



 

 
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
download joomla modules download joomla modules